Les bagues de fiançailles sont un bon moyen de demander à la personne que vous aimez si elle souhaite vous épouser. En effet, au fil du temps, ces éléments ont été considérés comme un symbole social et religieux, représentant des promesses de fidélité, d’honnêteté et de protection à l’égard des personnes qu’ils aiment. De plus, les demandes de mariage où le diamant est devenu le protagoniste de ces événements sont nombreuses. Cela est dû à son élégance et à sa beauté. Mais d’où vient cette tradition de porter des bagues de fiançailles en diamant ? Dans ce qui suit, nous allons vous détailler les avantages de suivre cette tendance et raconter l’origine de ce choix.
Avantages des bagues de fiançailles en diamant
Les bagues de fiançailles en diamant représentent le début d’une nouvelle étape dans la vie amoureuse d’une personne. Il est important de trouver un modèle qui dépasse vos attentes. C’est pourquoi plusieurs ateliers comme https://www.atelierdudiamant-creations.fr/ vous offrent une attention spécialisée et mettent à votre disposition une large gamme de bagues en diamant naturel. Pour l’acquérir, il convient de connaître ses caractéristiques. Celles-ci donneront un sens particulier au bijou qui vous accompagnera pour toujours. Voici les avantages du diamant naturel qui caractérise ces bagues :
La symbolique
Si vous voulez montrer votre côté romantique, le diamant est le choix idéal. L’amour et la pureté sont les principaux concepts attribués à cette pierre précieuse. Le premier représente la promesse d’un amour éternel, tandis que le second concept reflète la vertu humaine de chaque personne, surtout face à un nouveau départ.
Une dureté extraordinaire
Le diamant est un minéral dur, ce qui favorise sa résistance aux chutes éventuelles. Ainsi, ce sera un bijou pour la vie.
Les couleurs
Parmi les différentes tailles et types de diamants, l’une des principales caractéristiques qui les différencient les uns des autres sont les couleurs naturelles qui ressortent facilement. Il existe donc une grande variété de modèles. Par conséquent, vous trouverez sûrement celui qui fera le plus grand bonheur de votre âme-sœur.
Mais d’où vient cette tradition de porter des bagues de fiançailles en diamant ?
La demande en mariage est l’un des moments les plus spéciaux de la vie d’un couple. Toutefois, de nombreuses personnes ignorent la signification et l’histoire de cette ancienne tradition. Son origine remonte à l’Égypte ancienne, avec la coutume de sceller les fiançailles en offrant une bague. Sa forme circulaire était censée symboliser un cycle éternel. L’anneau était porté au quatrième doigt de la main gauche. En effet, on pensait qu’il s’agissait d’une veine menant directement au cœur. Et cette coutume s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.
En 1477, la tradition des bagues de fiançailles en diamant a vu le jour lorsque l’archiduc Maximilien d’Autriche a offert à Marie de Bourgogne une délicate bague ornée de diamants en forme de sa première initiale. Cela, afin de gagner sa main et son cœur face à un autre prétendant. Cela a déclenché une tendance à l’utilisation de bagues en diamant dans l’aristocratie et la noblesse européennes. Ainsi, les bagues de fiançailles ornées mêlant des diamants à d’autres pierres précieuses sont devenues très populaires.